Minéraux

 

 

Nous vous présentons ici quelques minéraux utilisés pour la
fabrication des pigments en enluminure.

 

Par minéraux, nous entendons les pierres et les terres.

La terre est sûrement la première matière à avoir été utilisée par l'homme pour colorer.

  

Les pierres les plus utilisées :

 

Azurite, un pigment bleu.

AZURITE :

Carbonate basique de cuivre bleu. Le pigment est d'un bleu tirant un peu sur le vert. Connu des Egyptiens depuis 2500 av. JC.
Cette couleur tend à devenir verte dans le temps car l'Azurite deviendra un jour Malachite. Ces deux pierres sont extraites des mêmes mines. Pierre citée par Cennino Cennini (XIV°), F. Brunello (XX°), Louis Dimier(XX°), Letonnelier (XVII°).

CINABRE :

Sulfure de mercure - Toxique - Pigment rouge.
Utilisé depuis le IV° siècle av. JC par les grecs.
Les mines sont situées principalement en Chine, en Espagne et en Italie.
Il existe un cinabre artificiel. Cette couleur à tendance à noircir à la lumière.
Ne pas utiliser avec du blanc de plomb.
Pierre citée par Pierre de Saint Omer (XIV°), L. Dimier, Cennino Cennini...
 

Cinabre, un pigment rouge.

Lapis lazuli, un pigment bleu.

LAPIS LAZULI :

Alumino-silicate de sodium provenant de la roche "lazurite".
Connu depuis le 3ème millénaire av. JC.
Le plus beau bleu et le plus cher aussi.
Provient principalement d'Afghanistan de la région de Badakshan et du Tadjikistan.
Stable à la lumière. Pierre citée par Cennino Cennini, F. Brunello, L. Dimier...

MALACHITE :

Carbonate de cuivre basique vert.
Sa composition est identique à celle de l'Azurite.
Le plus ancien des verts - Très stable à la lumière.
Pierre citée par Pline l'Ancien, Cennino Cennini, F. Brunello...
 

Malachite, un pigment vert.

Orpiments, un pigment jaune.

ORPIMENT :

Trisulfure d'arsenic - Très toxique - Pigment de couleur jaune.
Utilisé depuis l'antiquité.
Il existe un orpiment artificiel.
Pierre citée par Pline l'Ancien, Cennino Cennini, Valentin (XVI°), Letonnelier...

REALGAR :

Bisulfure d'arsenic - Très toxique.
Parent de l'orpiment mais de couleur rouge-orangé.
Connu dès l'antiquité.
Citée par Cennino Cennini, F. Brunello...

Réalgar, un pigment rouge - orangé. 

 

 

Informations et recommandations

Certaines pierres sont toxiques (orpiment, cinabre...). Il convient de les manipuler avec précaution. Lors du broyage, il est vivement conseillé de porter des gants et un masque. Evitez également de jeter dans la nature l'eau de lavage des pierres et des ustensiles.

 

 

Les terres :

Les ocres :

Mélange d'oxyde de fer, d'argile et de sable de quartz. L'oxyde contenu dans l'ocre est naturellement jaune (goethite) ou rouge (hématite).
Mais si vous chauffez de l'ocre jaune, elle devient rouge.
Utilisées depuis la préhistoire la plus reculée. Les peintres du monde entier les ont utilisées.
La gamme des teintes est très étendue (du brun au jaune très clair, en passant par du pourpre, le rouge et l'orangé). Matière très résistante à la lumière et stable dans tous les mélanges.

 Les ocres de Roussillon.

Les terres d'ombre :

De même composition que les ocres, mais elles contiennent en plus de l'oxyde de manganèse.
Elle se calcine pour donner un brun plus sombre : la terre d'ombre brûlée.

 

La terre de sienne :

De même composition également que les ocres. Elle provient de Toscane.

 

La terre verte :

C'est une argile verte - Protoxyde de fer.
Utilisée depuis l'anquité.
Couleur peu couvrante - Aucun problème dans les mélanges.
Elle était surtout utilisée pour les carnations.

 

 

Les terres proviennent de très nombreux sites de par le monde. En France, les plus connus sont ROUSSILLON (84) et PUYSAYE (58).
Elles prennent souvent le nom de leur lieu d'origine.

 

Les ocres de Roussillon

 

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