Végétaux

Nous vous présentons ici quelques végétaux utilisés pour la
fabrication des pigments en enluminure.

 

Ancolie ou Iris :

Avec les fleurs de couleur bleu violet on obtient un vert qui fut surtout utilisé en enluminure.
Une recette facile et rapide.
Couleur citée par Pierre de Saint Omer ( XIV°).

 

Fleur d'iris -->

Iris, un pigment bleu ou  vert

Bois de Brésil :

Bois rouge qui était importé d'Orient. Pigment rose, rose violacé ou rouge.
Couleur citée par Heraclius (XI°-XII°), Johannes Archerius (XIV°), Jean Lebegue (XV°), Louis Dimier (XX°), Franco Brunello (XX°)...

 

Carthame :

Colorant jaune obtenu à partir de la fleur de cette plante, sorte de chardon du bassin méditerranéen et d'Asie. Sert aussi à la teinture.
Connu depuis l'Egypte ancienne et utilisé également en extrême orient.
Couleur citée F. Dufront-CNRS - Diderot et d'Alembert (XVIII°)...

 

Curcuma :

Plante alimentaire. La racine du curcuma produit un colorant jaune.
Importé d'Asie - Couleur très fugace. Utilisée également en teinture de petit teint.
Couleur citée par Louis Dimier...

Garance des teinturiers :

Le colorant rouge est extrait de la racine. Sûrement utilisée dès le Néolithique.
La couleur rouge la plus solide obtenue à partir d'un végétal en peinture comme en teinture.
La plante pousse dans tout le bassin méditerranéen. Cultivée à l'époque médiévale tant en Europe qu'au Moyen-orient
Couleur citée par D. Cardon, M. Pastoureau, en ce qui concerne la teinture...

Garance des teinturiers, un pigment rouge.

Gaude :

Toute la plante est utilisée pour obtenir un colorant jaune. Elle poussait d'elle-même à l'époque et a également été cultivée. Aujourd'hui elle est considérée comme rare.
Connue depuis le néolithique. Utilisée aussi en teinture.
Couleur citée par Cennini (XIV°), F. Brunello...

Gomme-gutte :

Gomme de couleur jaune qui s'écoule d'un arbre le GARCINIA HANBURYI (ou GARCINIA MORELLA) qui pousse en Asie. Il suffit de la broyer et de la diluer.
Couleur citée par F Dufront, Diderot et d'alembert...

Gomme-gutte, un pigment jaune.

Indigo :

Bleu provenant des feuilles d'un buisson, l'INDIGOFERA, dont il existe plusieurs variétés qui poussent en Inde, en Egypte et au Moyen-orient.
Connu depuis le néolithique.
Couleur citée par Pline l'ancien, Letonnelier (XVII°), M. Pastoureau...

Lichens :

Les lichens donnent diverses teintes selon la préparation, allant du jaune au rouge, brun et rouge violacé. Le plus mentionné au Moyen âge est l'orseille qui se ramasse dans le bassin méditerranéen. Elle donne du rouge.
Connue depuis le 3ème millénaire. Utilisée aussi en teinture.
Couleurs citées par M. Garcia, M. Pastoureau...

Lichens, un pigment jaune, rouge, brun, rouge violacé...

 

Nerprun :

Les baies de ce buisson seraient utilisées depuis le II° siècle. Ce buisson pousse dans le bassin méditerranéen, au Moyen-orient et dans le sud de la France où les fruits portent le nom de "Graines d'Avignon"
Cueillies vertes, les baies donnent un jaune vif et froid.
Cueillies mûres, on obtient un vert foncé nommé "Vert de vessie", car à l'époque cette couleur était stockée dans des vessies de porc.
Couleur citée par Valentin (XVI°), Cennino Cennini, F. Brunello... 
 

Noir de lie de vin :

Calcination de la lie de vin séchée ou de marc de raisin. Il était fabriqué en Europe occidentale.
Couleur citée par Pline l'Ancien, Letonnelier...

 

Noir de charbon :

Calcination de bois de chêne. Le plus ancien des noirs.
Couleur citée par Pline l'Ancien, Cennino Cennini...

 

Noir de fumée :

Noir de carbone obtenu à partir de la suie produite lors de la combustion de bois résineux.
Son utilisation est la plus courante au monde.
Couleur citée par Cennino Cennini, Louis Dimier, Letonnelier...
 

Noir de liège :

Calcination en milieu clos de l'écorce du chêne liège afin d'obtenir du charbon.

 

Liège, un pigment noir.

Noir de noyaux :

Calcination en milieu clos de noyaux des fruits tels que la pêche, l'abricot... ou de coques d'amende...
Couleur citée par Cennino Cennini, Valentin...

 

Noir de vigne :

Calcination de sarments de vigne en milieu clos. Noir bleuté. Fixe et stable.
Couleur citée par Cennino Cennini, Louis Dimier...

 

Sarment de vigne calciné, un pigment noir.

Noix de galle :

Excroissances qui se forment sur le chêne suite à la piqûre d'un insecte (Cynips) pour pondre ses oeufs.
Contient beaucoup de tanin.
Utilisée dans la fabrication des encres, dont notamment l'encre au gallo-tannate de fer. Citée par F. Brunello, Michel Garcia, Diderot et d'Alembert...
 
Cynips, parasite du chêne.
Le Cynips
 

 

 

Noix de galle, de l'encre.

Noix de galle

Guède:

Plante dont on extrait le fameux pastel bleu. Connue depuis le néolithique.
A fait l'objet de cultures intensives au Moyen âge en France (Languedoc et Normandie). Néanmoins elle est répandue dans toute l'Europe, au Moyen-orient et en Asie du sud.
Le pastel est un produit très cher. Utilisé en peinture comme en teinture.
Couleur citée par M. Pastoureau, Diderot et d'Alembert, Michel Garcia...

 

Safran:

Notre safran culinaire. Teinte jaune fragile, plutôt employée en mélange.
Connue depuis la plus haute antiquité.
Cette plante a été cultivée au Moyen âge en Europe mais provient à l'origine d'Asie mineure.
Utilisée en teinture - Substance très très chère.
Couleur citée par Pierre de Saint Omer, Louis Dimier, Cennino Cennini...

 

Sang-de-dragon :

Ce n'est évidemment pas du sang de dragon mais l'exsudation d'un palmier, le CALAMUS DRACO, de l'Asie du sud (Indonésie).
Cette résine est d'un rouge foncé. Couleur altérable.
Citée depuis l'antiquité.
Aujourd'hui le sang-dragon est utilisé dans la fabrication de vernis.
Couleur citée par F. Dufront, Cennino Cennini, F. Brunello...
 
 

Sureau:

Les baies produisent du bleu ou du violet selon les recettes.
Le sureau se ramasse dans toute l'Europe. Utilisé également en teinture.

 

Sureau, un pigment bleu ou violet.

Tournesol :

Ce n'est pas le beau tournesol jaune que nous connaissons, mais une plante devenue très rare, nommée également Folium ou Maurelle.
Elle donne du bleu, du violet qui n'est pas stable.
Elle était cultivée en France dans le Languedoc et dans le bassin méditerranéen.
Couleur citée par Théophilus (XI°), Louis Dimier, Diderot et d'Alembert, Michel Garcia...

 

 

Informations et recommandations

La plupart de ces plantes sont de nouveau cultivées. Nous recommandons de les acheter en magasin spécialisé (voir page Documentation) afin de protéger la nature. Vous pouvez également les faire pousser dans votre jardin.

Les fleurs et les baies peuvent être ramassées facilement sans abîmer la plante et en veillant à ne prélever qu'une partie sur un même site ou un même arbre.

 

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