Couleurs

 

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La fabrication des couleurs

Les membres de l'association ont entrepris, depuis plusieurs années, de fabriquer leurs propres couleurs suivant les techniques d'époque.

Les pigments et colorants sont extraits de végétaux, de minéraux, ou bien d'animaux. Certaines couleurs sont également fabriquées par des procédés se rapprochant de l'alchimie, nous les nommerons "pigments artificiels".

De nombreuses recettes sont expliquées dans des traités écrits à différentes époques (Il libro dell'arte de Cennino Cennini, L'art de l'enluminure de Louis DIMIER, Essai sur divers arts de Théophilus...).

Vous trouverez ci-après quelques explications simplifiées sur la préparation de ces couleurs:

Préparation des végétaux :

Le règne végétal est celui qui procure le plus de couleurs mais elles sont malheureusement de toutes les plus fugaces.

On extrait de certaines plantes un colorant par macération ou décoction et cuisson.

Puis ce bain coloré est filtré. On y rajoute un mordant qui peut être de l'alun (peut-être le plus employé au Moyen-âge) ou de la lessive de cendre de châtaignier, de l'urine, de la crème de tartre...

La couleur ainsi obtenue peut être conservée sur des morceaux d'étoffe que l'on teint dans le bain. On les nomme "piécettes" (ou Pezzuole nommé ainsi par Cennino Cennini). Pour récupérer la couleur, il suffit de déposer un morceau de piécette dans un godet avec un peu d'eau.

Si l'on désire qu'une couleur ait du corps, il faut mélanger à ce bain coloré une charge:

- Os de seiche pilé
- Craie
- Poudre de marbre...

La préparation est décantée, l'eau est jetée. Après séchage, la couleur s'est fixée sur la poudre, c'est une "laque". Sa teinte est plus claire mais sa conservation facilitée.

 

Préparation des pierres :

Les pierres se broient pour être réduites en poudre. Si elles ont été choisies sans impureté, il est tout à fait possible de les utiliser tout de suite. Sinon il convient de les laver.

Le broyage s'effectue dans un mortier et doit être différent d'une pierre à l'autre. Certains minéraux trop broyés perdent leur belle couleur, le lapis par exemple.

 

Préparations des terres :

Pour être utilisables, les terres se lavent afin de les débarrasser des impuretés. Ensuite elles sont décantées pour séparer le pigment du sable de quartz.

Si le décantage est bien effectué, la poudre est extrêmement fine.

 

Préparation des animaux :

Les noirs sont obtenus par calcination en milieu clos, c'est à dire dans un récipient fermé. La matière est alors friable, il suffit de la broyer.

La préparation de la cochenille est à peu près identique à celle des végétaux.

 

Préparation des pigments artificiels :

Si ce n'est le blanc de plomb ou le vert de gris dont la préparation est à la portée de tous (plaques de plomb ou de cuivre exposées aux vapeurs de vinaigre dans un récipient clos), nous déconseillons vivement de préparer les autres substances. Elles sont en vente dans les magasins spécialisés (voir page Documentations).

 

 

Réalisation de Sylvie Constantin

 

Après maintes manipulations et beaucoup de temps, une matière colorée est enfin obtenue. Elle se conserve en poudre, liquide ou séchée sur des bouts d'étoffe.

Pour peindre, le pigment doit être mélangé à un liant sur une plaque de marbre ou de verre dépoli à l'aide d'une molette. On nomme ce procédé "broyage". Il permet d'enrober de liant les particules et servira à l'adhérence du pigment sur le support.

Il existe différents liants :

- le blanc d'oeuf,
- la gomme arabique, exsudation d'une variété d'acacia.
- la gomme de cerisier,
- la colle de parchemin, fabriquée à partir de rognures de parchemin.
- la colle de peau de lapin,
- la colle de poisson, la meilleure est conçue avec de l'esturgeon.
- la colle de bois de cerf...

Dans certains cas, il est conseillé d'ajouter un assouplissant qui est le miel. A notre époque, la glycérine est également utilisée.

 

Dans les pages suivantes, nous vous proposons les matières les plus citées dans les textes concernant la période médiévale.
Ainsi qu'un nuancier des couleurs obtenues.

 

 

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