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Préparation des pigments de synthèse :

Les pigments artificiels sont souvent très toxiques. Des précautions sont à prendre lors des manipulations, dans tous les cas, nous vous recommandons l'utilisation de gants et masque durant la préparation de ces pigments.
Il faut éviter d'inhaler les poudres et de porter les doigts à la bouche.
Evitez également de jeter, dans la nature, l'eau de lavage des ustensiles.

Nous vous déconseillons vivement de fabriquer ces substances. Certaines sont encore en vente dans des magasins spécialisés.


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Association D'Or et de Pigments

Plaque Blanc de plombPlaque de plomb recouverte de céruse
Plaques de plombPlaques avec et sans céruse

Blanc de plomb :

Carbonate basique de plomb . Toxique. Interdit dès le début du XX° siècle.
Il est communément appelé "Céruse".
Poudre blanche obtenue par la réaction du plomb aux vapeurs de vinaigre.
Le plus ancien des pigments fabriqués. Il est très couvrant mais noircit avec le temps.
Cité par Pline l'Ancien, Théophilus (XI°), Cennino Cennini (XIV°), Heraclius (XI°-XII°)...

Jaune de Naples :

Antimoniate de plomb - Toxique.
Connu depuis le 2ème millénaire av. JC.
Pigment jaune obtenu à partir d'un mélange d'antimoine, de potassium, de plomb et de sel, le tout chauffé jusqu'à fusion. Très couvrant - Solide - Peu stable dans les mélanges.

Litharge :

Protoxyde de plomb - Toxique - Variété allotropique du Massicot.
Jaune obtenu par la calcination du blanc de plomb.

Massicot :

Monoxyde de plomb - Jaune à jaune foncé - Toxique
Obtenu par la calcination du blanc de plomb à feu modéré.
Connu depuis l'antiquité.

Minium :

Oxyde de plomb rouge-orangé tès vif - Toxique.
Obtenu par la calcination du Massicot.
Il est très couvrant. Il peut noicir à l'air.

Une enluminure de Sylvie Constantin

Or mussif :

Bisulfure d'étain - Faux or. Jaune doré plus ou moins roux.
Mélange de sel ammoniacal, d'étain, de soufre et de mercure portés à fusion.

Vert de gris :

Acétate de cuivre - Vert bleuté - Toxique.
Il s'obtient en exposant des plaques de cuivre aux vapeurs de vinaigre.
Il est peu stable et corrosif pour le support sur lequel il est appliqué.
Il peut noircir dans le temps par déshydratation.

Cinabre artificiel :

Sublimation du soufre et du mercure. Toxique.
Pigment très utilisé en Occident sous l'appelation de Vermillon.
La procédé de fabrication est sûrement connu depuis l'antiquité.

Orpiment artificiel :

Mélange de réalgar et de soufre fondus ensemble - Toxique.
Couleur jaune, peut noircir à l'air.

Cuivre - Vert de grisPlaque de cuivre - Vert de gris

Bleu Egyptien :

Silicate double de cuivre et de calcium.
Nommé dans l'antiquité "Caeruleum Aegyptianum Puteolanum" ou plus tard "Bleu d'Alexandrie" et "Fritte d'Alexandrie"
Le plus vieux pigment "synthétique" connu. C'est un mélange de silice, de "fleur de nitre" et de minerai de cuivre.
Son origine remonte à 2500-3000 ans avant JC en Egyte.
Son utilisation a cessé vers le VIIIème siècle de notre ère.

Smalt :

Le Smalt est un verre bleu teinté à partir du minerai de Cobalt (Silicate double de cobalt et de potassium). Ce verre est pilé pour obtenir une poudre très fine.
L'utilisation de cette matière remonte au 16ème siècle environ.
Son application est très difficile.