Matériel

Le matériel de l'enlumineur

 

Le mortier permet de concasser et broyer les minéreaux.

Le mortier :

Il permet de concasser et broyer les minéraux.

Dans ce cas, il le faut en matière très dure : porphyre, granit...

En bronze, marbre, porcelaine il sert à piler les racines, "ouvrir" les graines, faire des mélanges ou broyer des pierres d'une dureté moyenne.

La plaque de broyage et sa molette :

La plaque est de marbre, de porphyre, ou de nos jours de verre dépoli.

Elle permet de finir le broyage du pigment afin d'obtenir un grain très fin et de le mélanger à un liant.

La molette est en verre mais un galet coupé est convenable.

Il convient de broyer en "dessinant" un 8 avec la molette et autant de temps que le pigment le permet (certains pigments minérals doivent être broyés modérément sous peine de perdre l'intensité de leur couleur).

La plaque de broyage et sa molette pour lier les pigments.

Pinceaux, plumes, calames et pointe d'argent.

Calame, plume d'oie, pinceaux et pointe d'argent

 

 

Les instruments :

Le dessin était exécuté avec une mine de plomb ou une pointe d'argent. Le trait pouvait ensuite être repassé à l'encre.

Durant le haut moyen âge la couleur se posait à la plume d'oiseau, puis plus tard au pinceau.

Pour l'écriture, le calame de roseau était l'un des premiers instruments du scribe. La plume d'oiseau était également utilisée depuis l'antiquité. Les plumes d'oie, de faisan, de corbeau, de dindon, d'aigle, par exemple, étaient employées pour écrire.

La plume métallique est d'une utilisation "moderne" (XIX°) bien qu'elle ait été inventée il y a très longtemps (découverte de plumes en bronze lors de fouilles sur site antique).

Il faut encore citer le couteau, permettant de tailler les plumes et de gratter les erreurs sur le parchemin, et la règle pour procéder à la réglure sur les feuillets de parchemin.

Une pointe d'argent.

Pointe d'argent

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